Compagnie
Christophe
Barbier
Choses vues...et chantées !
Tout au long de sa vie, Victor Hugo consigne des scènes aperçues au hasard des rues ou des événements politiques, des réflexions inspirées par la misère du peuple ou par la contemplation de la nature, des aphorismes jaillis de ses contemplations poétiques ou de ses réflexions humanistes. Ainsi, celui que l’on nommera «L’Homme - Siècle » tient le journal de bord du XIXe. Après sa mort, ses proches rassemblent ces miscellanées pour composer Choses Vues. Des milliers de pages dont Christophe Barbier a dégagé et classé des anecdotes édifiantes, des pensées fulgurantes, des rêveries mystérieuses.
Poèmes, pièces de théâtre ou pages de prose : de nombreux textes de Victor Hugo ont été mis en musique par les plus grands compositeurs de son siècle et du suivant. Ces morceaux, interprétés par Pauline Courtin et accompagnés au piano par Antoine Palloc ou Anahit Serekian, s’ajoutent aux mots du poète pour nous offrir ce spectacle : Choses Vues... et chantées !




Choses vues… et chantées ! est disponible sous plusieurs formats : 30 minutes, 55 minutes ou 1h20. Dans la version longue, le comédien et chanteur d’opéra Jean-Paul Bordes prête à la Compagnie son talent et sa voix.

La Presse en Parle
Nice Matin
Le couple Barbier / Courtin dit et chante Victor Hugo
Un spectacle théâtrale et poétique totalement indédit.
Le Journal Tretsois
Le célèbre éditorialite Christophe Barbier et la soprano Pauline Courtin ont fait voyager le public dans l'histoire
Pauline Courtin et Christophe Barbier ont présenté ce beau spectacle captivant, qui était mi concert mi théâtral, un savant mélange de chants lyriques et textes littéraires historiques et poétiques de Victor Hugo... elle, à la voix toujours aussi belle et puissante, lui, à l'interprétation des textes avec force et une belle diction
Ville de Sanary -sur-Mer
Spectacle
la compagnie Christophe Barbier a enchanté le public avec un spectacle d'une rare élégance, alliant poésie et musique. Une rencontre envoûtante entre les textes sociaux et politiques de Victor Hugo, témoin de son siècle, et la beauté intemporelle de sa poésie, sublimée par de grands compositeurs.