Compagnie
Christophe
Barbier
Choses vues… et chantées!, c’est la rencontre des textes politiques et sociaux de Victor Hugo, observateur de son siècle, avec la beauté pure de sa poésie, mise en musique par les plus grands compositeurs.
Offenbach et les Trois Empereurs, c’est un voyage au fil de la vie du compositeur de La Belle Hélène, de La Vie parisienne, de La Périchole et de tant de chefs-d’œuvre. C’est aussi une enquête, menée par l’un des trois souverains en personne : quel est le secret d’Offenbach, comment parvient-il à créer sans
relâche des airs si populaires, quel est le moteur de son génie créatif ?
Le Tour du théâtre en 80 minutes propose deux voyages. Le premier dans la tête d’un comédien, du maquillage jusqu’aux rappels. Le second, à travers les siècles, de l’invention du théâtre par la démocratie grecque jusqu’à la gémellité puissante entre la politique et la Seine en France depuis le XVIIe siècle.
Convaincre le Conseil impérial d’Autriche de restaurer la gloire de Mozart, treize ans après sa mort : telle est la mission du diplomate Von Nissen, grand admirateur du compositeur. Constanze, veuve de Wolfgang, accompagnée au piano par un élève du maître, vient soutenir cette plaidoirie de sa voix de soprane.